News

geolocalisation gps algerie

2 Éléments à vérifier pour mieux maîtriser les coûts de ses véhicules d’entreprise.

Les véhicules représentent souvent le deuxième poste de dépenses des entreprises, après la masse salariale. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui dépendent fortement de leur flotte de véhicules pour leur activité, telles que les entreprises de livraison et de transport, logistique, BTP, etc...

En effet, les coûts liés à la gestion de flotte de véhicules englobent non seulement l'achat ou la location de véhicules, mais aussi leur entretien, le carburant, l'assurance, et d'autres dépenses annexes. Ces coûts peuvent s'accumuler rapidement et impacter la rentabilité de l’entreprise, c’est pourquoi il est important de mettre en place des actions pour mieux les maîtriser. 

 

1.Surconsommation de carburant : un axe d’économies facile

  • Une consommation est qualifiée d’excessive dès lors que le véhicule utilise plus de carburant que ce qui est considéré comme normal ou attendu pour un véhicule, son type, sa taille ou sa catégorie. On observe que le véhicule parcourt moins de kilomètres par litre de carburant que prévu.
  • Les facteurs pouvant entraîner une surconsommation de carburant sont nombreux. Parmi eux, on retrouve évidemment la conduite trop sportive et l’allure trop élevée. On compte également la mauvaise optimisation du véhicule, c’est-à-dire le chargement excessif ou l’ajout d’accessoires augmentant la résistance à l’air. Enfin, un manque d’entretien du véhicule peut être à l’origine d’une consommation plus importante de carburant.

En plus d’être coûteuse, la surconsommation de carburant est très néfaste pour l’environnement, car elle induit davantage d’émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire sa consommation, il est recommandé d’adopter l’écoconduite, une pratique qui se veut à la fois plus sereine, moins accidentogène, plus respectueuse de l’environnement, et plus économe. La solution Geoflotte est dotée d’un module “ ECODRIVE” qui permet aux entreprises de sensibiliser leurs conducteurs, de faire le point sur leur attitude au volant, et de suivre leurs progrès.

LA SOLUTION GEOFLOTTE  « ECODRIVE »

En connectant les véhicules de l’entreprise, notre solution Geoflotte est capable d’identifier les conducteurs ayant tendance à surconsommer, et en déduire les économies potentielles réalisées sans ce surcoût. 

Ce tableau de bord, donne aux entreprises tous les éléments pour entreprendre une démarche de réduction des coûts. En effet, il permet de :

  • Analyser en temps réel les habitudes de conduite des employés, telles que les accélérations brusques et les freinages brusques, afin d'identifier les comportements inefficaces.
  • Générer des rapports détaillés sur la consommation de carburant de chaque véhicule et proposer des recommandations pour optimiser l'efficacité énergétique.
  • Suivre les itinéraires empruntés par les conducteurs et proposer des alternatives plus efficaces pour réduire les distances parcourues et les coûts associés.

2.Mauvais entretien des véhicules : un risque de surcoût évitable 

Comme expliqué plus haut, un véhicule mal entretenu est l’une des causes de surconsommation de carburant.  

Des filtres à air encrassés, des bougies d'allumage usées, une pression de pneus insuffisante ou d'autres problèmes mécaniques peuvent entraîner une baisse des performances énergétiques du véhicule et donc une augmentation de la consommation. 

 

Le nouveau Module « Maintenance »

Geoflotte se connecte directement aux données des tableaux de bord des véhicules pour aider les entreprises à identifier les situations à risque liées à des défauts d’entretien. 

Ce tableau de bord permet aux gestionnaires de flotte : 

  • Suivi des interventions et des dépenses : Le tableau de bord permet de suivre les interventions planifiées et effectuées, ainsi que les dépenses associées (carburant, maintenance, etc.).
  • Identification des dépassements : Le tableau de bord met en évidence les dépassements de budget et permet d'identifier les postes de dépenses les plus importants.
  • Suivi du comportement des conducteurs : Le tableau de bord permet de suivre la consommation de carburant par conducteur et d'identifier les conducteurs qui consomment le plus.